Développement Local

Contexte

La décentralisation est un processus récent en Haïti : prônée depuis 1987, le décret d'application des lois de décentralisation et les premières élections communales datent seulement de 2006. La confiance de la population en leurs autorité est fragile, les moyens de gestion des acteurs déconcentrés faible. Les collectivités sont par ailleurs peu autonomes financièrement. ADEMA et son partenaire historique Initiative Développement ont été présents depuis 2006 pour soutenir les quatre communes du bas Nord-ouest dans l'élaboration et l'application de leur Plan Communal de Développement. Il s'agit en effet d'apporter des lignes directrices et une vision commune pour permettre le développement communal et de renforcer les collectivités locales. ADEMA travaille également pour favoriser la concertation avec la société civile qui s'organise et s'investie peu à peu. 

Présentation

ADEMA encourage le développement local durable reflétant la vision des communautés, planifié et mis en œuvre par les acteurs locaux, notamment les...

La construction du centre sportif à Bombardopolis, un atout majeur à la dynamisation des valeurs

La commune de Bombardopolis ne disposait pas d’équipement sportif ; seul un terrain de football révolu, situé dans le bourg servait de point de référence du football sur la commune, celui-ci desservant le bourg et l’ensemble des championnats communaux.

 

Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Local (PADL) bénéficiant du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE), suite à une sollicitation d’une part des CASEC de la première section communale de Bombardopolis, coordonné par Fetnel Riboul et d’autre part sous le leadership de la Mairie de Bombardopolis, ADEMA a accompagné la démarche afin de construire un réel projet ambitieux autour de l’accès au sport (football, basketball, volley-ball, tennis, featness and Body Building...).

 

Ce projet se veut être fédérateur et accompagner une dynamique locale afin de permettre à la population et plus particulièrement aux jeunes au travers du sport de se construire autour des valeurs véhiculées par le sport : « Tous les...

Le mode d’intervention d’ADEMA dans le développement local sur la zone du bas Nord-Ouest

 

Tronçon de la route de Môle Saint-Nicolas, réhabilité par le Programme d’Appui au Développement Local, en appui à la mairie de la ville de découverte. Un financement de l’Union Européenne.

 

Depuis l’organisation des élections dites démocratiques accouchant les élus locaux des communes communément appelées Collectivités Territoriales, le processus de décentralisation est encore inabouti en Haïti créant des situations où les élus locaux ne sont pas en mesure d’assurer pleinement les compétences qui leurs sont dévolues par la loi.  Fort de ce constat, ADEMA a développé le Programme d’Appui au Développement Local (PADL) dans le Bas Nord-Ouest. L`approche visée consistait à appuyer le processus de décentralisation par le développement d’une gouvernance participative. En tant qu’ONG Locale, elle se positionne à une échelle régionale pour une plus grande proximité à la fois avec les collectivités locales et avec les organisations de base de la société civile qui font montre d’un certain dynamisme.

...

ID et ADEMA s’engagent au service de la jeunesse haïtienne

logo ademaComme mentionné dans ses statuts, « ADEMA souhaite mettre le développement au cœur de l'éducation ».

Chaque action de développement est elle-même une action d'éducation. C'est pourquoi, dans le cadre d'actions de développement intégré, ADEMA a pour objectif d'inscrire le système scolaire dans son environnement et de favoriser les comportements d'initiative, d’autonomie et de responsabilité.

C'est la société entière qui doit se sentir responsable de l'éducation de tous, mais aussi l'école qui doit s'ouvrir concrètement aux problématiques qui l'entourent.

Concrètement, ADEMA se propose de favoriser l'intégration de l'école dans la société de manière à former des adultes responsables, qui auront la volonté d'agir, qui seront porteurs d'initiatives. Dans cela, les actions de développement intégré doivent jouer un rôle fondamental. Les enfants doivent être formés et agir à leur mesure pour s'impliquer dans la société, dans la protection environnementale…

Dans le cadre de son projet orienté vers la jeunesse, mené en...

Projet Défis Jeunes : Atelier de dialogue pluri-acteurs à Jean Rabel

Retour en images sur l'Atelier de dialogue pluri-acteur organisé le 17 Juin 2023 par le Programme d'Appui au Développement Local d'ADEMA à Jean Rabel.
Cet atelier, ayant regroupé les représentant.e.s des associations de jeunes, d'ONG, des acteurs locaux et du média, avait pour objectif de discuter ensemble sur les différents problèmes auxquels les jeunes font face dans la commune et de proposer des solutions efficaces et durables comme réponses aux problèmes identifiés.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet "Défis jeunes" mené par ADEMA avec l'appui financier de AFD - AFD - Agence Française de Développement et de Zanmi Ayiti."
Atelier Dialogue JR v1
 
 
📷Oralus Christ-Falin

 

 

Projet Défis Jeunes : Atelier de dialogue pluri-acteurs à Bombardopolis

Retour en images sur l'Atelier de dialogue pluri-acteur organisé le 24 Juin 2023 par le Programme d'Appui au Développement Local d'ADEMA à Bombardopolis.
Cet atelier, ayant regroupé les représentant.e.s des associations de jeunes, d'ONG, des acteurs locaux et du média, avait pour objectif de discuter ensemble sur les différents problèmes auxquels les jeunes font face dans la commune et de proposer des solutions efficaces et durables comme réponses aux problèmes identifiés.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet "Défis jeunes" mené par ADEMA avec l'appui financier de AFD - AFD - Agence Française de Développement et de Zanmi Ayiti."
 

Atelier BOMBARDE BBD v1

📷Oralus Christ-Falin

 

ADEMA maintient sa contribution au renforcement des acteurs et actrices locaux

La UneL’année 2023 a été une année riche en termes d’actions innovantes susceptibles de renforcer les actrices et acteurs locaux pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Suivant le plan stratégique d’ADEMA, les programmes poursuivent leur mission d’accompagnateurs des actrices et acteurs afin de les aider à jouer pleinement leurs rôles sans toutefois se substituer à eux et elles.  

Le programme Éducation ADEMA, plus que solide, poursuit ses activités d’accompa-gnement des écoles publiques par le renforcement des structures déconcentrées de l’état (BDS, ENINO et EFACAP), par l’amélioration du leadership des directions d’école, mais aussi par l’implication des parents et de la communauté dans la gestion des établissements scolaires.

Au niveau du Programme d’Appui au Développement Local (PADL), avec le nouveau projet « Défis Jeunes », ADEMA poursuit une démarche menant vers l’engagement citoyen.  Dans le cadre de ce projet, le PADL tient à renforcer les structures, groupements et associations de jeunes pour...

Des Groupes Consultatifs dans le Bas Nord-Ouest pour assister et participer aux actions menées en faveur des jeunes

 

Dans le cadre du projet «Défis Jeunes», mis en œuvre par ADEMA et co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Zanmi Ayiti, quatre La UneGroupes Consultatifs (GC) de personnes âgées de 16 à 35 ans ont été mis en place dans les communes du Bas Nord-Ouest. Ceux-ci ont pour mission première d’assurer la participation effective des jeunes dans la réalisation d’actions liées à la jeunesse. «Défis Jeunes» souhaite ainsi faciliter une implication massive de la jeunesse dans la vie sociopolitique du Bas Nord-Ouest et compte sur ces groupes comme moteur de mobilisation des jeunes dans la région. 

Les Groupes Consultatifs permettront de construire une prise de conscience collective entre les acteurs et actrices, en vue de créer un environnement favorable à la construction d’une réelle participation des jeunes dans le processus du développement local. Toutes et tous seront, entre autres, impliqués dans la construction et la consolidation de la logique d’intervention du projet, dans la mise en œuvre du projet ainsi que...

Défis Jeunes : Le dialogue et la concertation pour favoriser l'engagement et l’implication des jeunes 

 

Zoom PADLLa population haïtienne est composée de plus de 54% de jeunes de 10 à 24 ans. Cette catégorie, peu représentée dans les organes décisionnels, est souvent négligée par les autorités étatiques et locales. Cette sous-représentation est observée dans tous les secteurs : économique, socioculturel et surtout politique. C’est encore plus grave dans le Bas Nord-Ouest. Dans le cadre du projet « Défis Jeunes », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Zanmi Ayiti, ADEMA incite la participation active et l’engagement de la jeunesse dans la société à travers différentes actions.  

Un dispositif d’appui et de renforcement d’entreprises sociales des jeunes est notamment mis en place. Ce dispositif permettra de renforcer les compétences de la jeunesse en vue d’accroître leur employabilité et promouvoir l’entrepreneuriat dans la région du Bas Nord-Ouest (BNO). Il contribuera aussi à la réduction du chômage chez les jeunes en encourageant la création de petites entreprises innovantes et valorisant la production...

Rencontre avec Lise Berth LOUIS, marchande d’Akasan et l’une des six entrepreneur.es accompagné.es par le PADL

Suite à des études en Sciences de la Gestion des affaires à Port-au-Prince, Lise Berth fait partie de ces jeunes qui sont revenu.es dans leur villeLiseberth natale pour recommencer une nouvelle vie. Agée de 25 ans et passionnée d’entreprenariat, elle fait partie des 25 jeunes qui ont bénéficié d’un appui en formation dans le cadre du projet « Défis Jeunes ». Lise Berth fait également partie des six bénéficiaires de l’appui financier octroyé par le projet pour développer son entreprise. En parallèle de son activité professionnelle, elle confie avoir des passions pour la recherche, la musique et le cinéma. D’autres propos de Lise Berth en lien avec son retour et avec le développement de son entreprise sont racontés dans l’entretien qui suit.   

  • Ce retour de Port-au-Prince à Môle Saint-Nicolas, quel est le déclencheur?

Lise Berth : Il y a en premier lieu l’insécurité qui sévit à Port-au-Prince et puis l’idée d’être disponible pour ma ville natale afin de lui offrir une meilleure version de...

Image logo