Mobilisation des acteurs locaux en eau, assainissement et hygiène pour la réalisation des OMD dans les 3 communes du bas Nord-ouest d’Haïti

Projet :

Action Contre la Faim et ADEMA se sont unis en 2011 pour la mise en œuvre de ce projet visant une meilleure gestion de l’eau dans les 3 communes de Baie de Henne, Bombardopolis et Môle Saint Nicolas. Ce partenariat reposait sur la complémentarité, ADEMA possédant l’expérience et la connaissance du terrain pour mener à bien la coordination entre les différentes parties prenantes et ACF disposant de l’expertise technique et méthodologique.

Inscrit dans le cadre de l’application de la réforme du secteur Eau Potable et Assainissement, votée en 2009, le projet a accordé une place toute particulière à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) chargée de mettre en œuvre cette réforme. Les moyens techniques et socio-économiques ont également été apportés à ses représentations locales : l’Office Régional de l’Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA), l’Unité Rurale Départementale (URD) et les Comités d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (CAEPA). Par ailleurs, la méthodologie participative adoptée ont permis l’appropriation du projet par la communauté, en particulier les CAEPA et les collectivités.

Bénéficiaires :

- Les populations vulnérables du Môle Saint Nicolas, Baie de Henne et Bombardopolis vivant dans un habitat communautaire aggloméré ou habitat traditionnel dispersé.

- Les autorités en charge de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement au niveau local et communal (CAEPA), départemental (URD), régional (OREPA) et national (DINEPA).

Activités :

Un volet du projet visait la construction ou réhabilitation de l’approvisionnement amélioré en eau potable.  Concernant l’assainissement, 3000 latrines améliorées ventilées et 200 latrines ECOSAN ont été construites. La question de l’hygiène a également été traitée avec la distribution de 3200 kits de lavage des mains et des séances de sensibilisation et de promotion de l’hygiène. Afin de garantir une certaine pérennité à notre action, les acteurs étatiques et non étatiques du secteur de l’eau et de l’assainissement ont été renforcés.

Budget global :

3,400,000 euros

Financements :

Union européenne ue

Zone d’intervention :

Bombardopolis, Baie de Henne et Môle Saint-Nicolas, Bas Nord-ouest

Durée :

4 ans (2011-2014)