Programme éducation

ADEMA place l’éducation au cœur du développement à travers une offre de qualité, inclusive et équitable. 

Le programme éducation travaille auprès de 30 écoles dans le bas Nord-Ouest dont plus particulièrement auprès des 30 écoles partenaires de l’EFACAP de Jean Rabel (École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique). 

Parmi elles, les écoles Panou de Jean Rabel et Bombardopolis (classes préscolaire et cycle primaire) sont des Écoles Fondamentales d’Application, sorte « d’écoles pilote » dont les professeurs bénéficient d’une formation continue et d’un suivi régulier par des Conseillers Pédagogiques du programme. Elles accueillent environ 845 enfants dont plus de 600 enfants démunis (« restavèk », orphelins…)

Objectifs

  • - Améliorer la qualité de l’offre éducative dans le bas Nord-ouest et,
  • - Favoriser l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Axes d’intervention 

Avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, le programme éducation travaille autour de 3 principaux axes :
-  ...

Rencontre avec Claubert BEAUBRUN, Inspecteur Principal au Bureau du District Scolaire de Jean Rabel

 

 ADEMA, dans le cadre de la mise en œuvre de programmes éducatifs visant à améliorer la qualité de l’offre éducative dans le Bas Nord-Ouest, mène ses interventions en appui au Bureau du District Scolaire (BDS). Différentes activités font l’objet de cet accompagnement. Nous avons rencontré l’Inspecteur Principal au BDS de Jean Rabel (JR), Claubert Beaubrun sur cette question.

 

Pale…Aji : Dans quelles conditions fonctionnait le BDS de JR avant l’appui d’ADEMA ?

Claubert : Avant l’appui d’ADEMA, le BDS fonctionnait avec les moyens du bord, il n’y avait pas de moyen de fonctionnement. Même pour les tests standardisés que nous souhaitions organiser, nous avons rencontrés de nombreuses difficultés. Nous au BDS, nous n’avons qu’un rapport de salaire avec l’Etat. Alors qu’avec ADEMA nous bénéficions d’un appui en matériel et d’une assistance technique pour la réalisation de nos interventions.

 

 

Clobert BEAUBRUN, Inspecteur principal au Bureau du District Scolaire de Jean Rabel 

...

Sur les pas de François Morel

DANS LA MATINALE DE FRANCE INTER, FRANÇOIS MOREL PARLE D’HAÏTI ET Partage la carte postale DES ENFANTS D’ADEMA avec le reste du monde, DANS LE BILLET DU VENDREDI  2 JUILLET. 

 Sur les pas de François Morel

C’est sous ce thème qu;est mise sur pied la 2e édition du camp d’été 2021 avec les enfants de l’école Pa nou de Jean Rabel et Bombardopolis. Pour rappel, grâce à un don exceptionnel d’une de nos marraines, la première édition a été réalisée en juillet 2018, c’était très intéressant et les enfants ont appris l’art floral, le macramé et la pâtisserie. Faute de budget et en raison de l’instabilité politique, il n’a pas pu être réalisé en été 2019, et en été 2020 la pandémie a tout stoppé.

Pour cet été 2021, les préparatifs à la 2e édition sont lancés depuis au début du mois de Mai. Ils ont débuté avec la collaboration d’un de nos plus anciens parrains (à PARTAGE depuis plus de 20 ans), François Morel, auteur-comédien, chroniqueur et chanteur français.

Le 19 avril dernier, l’équipe parrainage d’ADEMA a eu déjà une première...

La scolarisation des filles dans les écoles appuyées par Adema dans le bas Nord-Ouest

Animation Socio-Culturel à L'EFA Pa Nou de Bombardopolis

Parmi les dix-sept objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030, par les différentes nations qui se sont engagées, figurent l’éducation de qualité et l’égalité des sexes (4e et 5e objectifs). Selon l’article 32-3 de la constitution de 87, l’État Haïtien garantit le droit à l’éducation pour tous. Pourtant, dans notre pays, il existe toujours un déséquilibre entre la scolarisation des filles et des garçons à cause de la désaffection des parents à investir dans l’éducation des filles. De plus, très peu d’actions concrètes sont développées dans la politique éducative de l’État Haïtien permettant de donner la même chance tant aux filles qu’aux garçons en matière de scolarisation. L’inexistence de ces actions représente un enjeu majeur sur toute la société, y compris les enseignants et les parents à l’égard de la scolarisation des filles.

 

En outre, nous constatons que dans le bas Nord-Ouest, le taux d’abandon scolaire des filles ne cesse d’augmenter. Ces cas...

Gestion des surâgés au niveau des BDS et EFACAP du bas Nord-Ouest avec l’appui d’ADEMA

suragesL’une des caractéristiques accablantes du système éducatif haïtien est la présence massive des enfants surậgés (des enfants ayant 2 ans et plus de l’âge normal) dans toutes les écoles. Le taux de sur-âgés frôle les 54% au 1er et 2ème cycle du fondamental avec une disparité flagrante entre milieu rural et milieu urbain (63% des enfants inscrits dans les zones rurales à l’Ecole Fondamentale accusent un retard de 2 ans ou plus par rapport à l’âge attendu de la classe, contre 43% pour les zones urbaines). Selon une enquête réalisée en novembre 2021 dans 40 écoles nationales du Bas Nord-Ouest plus de 1439 enfants surâgés ont été dénombrés. 

Ce phénomène a des impacts considérables non seulement sur les enfants en particulier mais aussi sur le système en général. Certains d’entre eux, ont un sentiment de retrait, de repli sur soi, de sous- estimation de soi. Ils possèdent des expériences sociales, familiales différentes et parfois ils sont stigmatisés par plus d’uns. On peut dire que l’école haïtienne par rapport à sa forme...

L’importance de l’implication des parents dans l’apprentissage des élèves et dans la vie de l’école

ASP

En Haïti, particulièrement dans le bas Nord-Ouest, les institutions scolaires font face à de véritables difficultés liées au manque d’implication des parents dans la vie de l’école et dans le suivi des apprentissages des élèves. Traditionnellement, les parents fréquentent l’espace scolaire uniquement pour recevoir le bulletin scolaire et/ou pour s’acquitter des frais de scolarité. Les conséquences qui en découlent sont importantes et les plus remarquables sont : le retard en salle de cours, l’abandon scolaire, l’échec scolaire, l’école buissonnière, les activités parascolaires dysfonctionnelles et enfin, l’élève peut se sentir dévalorisé.

 

Condorcet, un penseur français a avoué que l’éducation est une prérogative parentale car l’école doit veiller à ne pas porter atteinte aux droits légitimes des parents qui ont pour devoir ultime d’éduquer les enfants. L’école a pour mission de les instruire et de les éclairer. Les liens de l’institution scolaire avec l’extérieur doivent tenir compte de la présence constante des...

L’éducation environnementale, un domaine à développer dans l’école classique haïtienne.

nettoyage boucotSi nous nous référons à son étymologie latine « ex-ducere » se traduisant littéralement par « guider ou conduire hors de », l’éducation serait le fait de conduire quelqu’un hors de « l’ignorance ». Mais, la question est de savoir de quelle ignorance ? La réponse à cette question nous conduit directement vers les contenus pédagogiques à enseigner et la finalité même de l’acte éducatif. Eduquer quelqu’un ne veut pas dire qu’on va le guider hors de l’ignorance de tout ou lui inculquer tout le savoir du monde, ce qui serait un idéal inatteignable. Eduquer quelqu’un c’est plutôt l’amener, dans la mesure de sa capacité, à connaitre son identité physique, ethno-anthropologique, biologique, à connaitre d’où il vient, à comprendre et apprécier les différences et à connaitre son environnement social et écologique. Oui, l’environnement écologique, c’est important. Quand l’être humain ne vit pas en harmonie avec son environnement écologique, quand survient un aléa naturel, c’est toujours la catastrophe. Et...

Un système de suivi-évaluation-redevabilité pour favoriser les échanges avec l’ensemble des parties prenantes des projets 

 

Suivi et CapiQuand il s’agit de parler d'organisations non gouver-nementales engagées dans la mise en place d’actions durables, il est également essentiel de mettre en avant le devoir qu’ont celles-ci de rendre régulièrement des comptes à l’ensemble des parties prenantes de chacun de leurs projets.

Les ONG jouent, aujourd’hui encore, un rôle important dans le développement et le bien-être des communautés haïtiennes. Il est toutefois primordial de s'assurer en permanence que leurs actions répondent aux attentes fixées et surtout aux besoins réels des personnes qu'elles servent.  

Dans ce domaine-là, beaucoup d’ONG en Haïti ont été, par le passé, très critiquées pour leur manque de transparence et d'implication des communautés locales dans la planification et la mise en œuvre des projets. Il est indéniable que certaines d’entre elles ont parfois agi de manière paternaliste, en imposant des solutions préconçues sans réellement consulter ni impliquer les bénéficiaires locaux. Ceci a régulièrement conduit à des initiatives...

Image logo