Sur les pas de François Morel

DANS LA MATINALE DE FRANCE INTER, FRANÇOIS MOREL PARLE D’HAÏTI ET Partage la carte postale DES ENFANTS D’ADEMA avec le reste du monde, DANS LE BILLET DU VENDREDI  2 JUILLET. 

 Sur les pas de François Morel

C’est sous ce thème qu;est mise sur pied la 2e édition du camp d’été 2021 avec les enfants de l’école Pa nou de Jean Rabel et Bombardopolis. Pour rappel, grâce à un don exceptionnel d’une de nos marraines, la première édition a été réalisée en juillet 2018, c’était très intéressant et les enfants ont appris l’art floral, le macramé et la pâtisserie. Faute de budget et en raison de l’instabilité politique, il n’a pas pu être réalisé en été 2019, et en été 2020 la pandémie a tout stoppé.

Pour cet été 2021, les préparatifs à la 2e édition sont lancés depuis au début du mois de Mai. Ils ont débuté avec la collaboration d’un de nos plus anciens parrains (à PARTAGE depuis plus de 20 ans), François Morel, auteur-comédien, chroniqueur et chanteur français.

Le 19 avril dernier, l’équipe parrainage d’ADEMA a eu déjà une première visioconférence avec François Morel qui a pu, ainsi, prendre connaissance du contexte social et scolaire de l’endroit où évoluent les enfants et avoir une petite discussion avec l’équipe sur le projet de camp d’été. Suite à cette rencontre, un groupe de vingt enfants-ambassadeurs accompagnés de leur directeur et six enseignants ont eu un moment d’échange avec François Morel via la plateforme Zoom, le mercredi 26 mai. C’était un moment tout à fait monumental. C’était le moment pour les enfants et notre parrain-comédien d’échanger sur le camp et aussi de parler de leur vécu quotidien.

 Les enfants de l'EFA Pa Nou en visio-conférence avec François Morel le 26 Mai 2021 

En fait, ce camp d’été est tout à fait spécial, comparativement au premier. Il s’inscrit dans le cadre de la vision d’ADEMA de promouvoir le respect des droits des enfants, principalement le droit à l’éducation et au loisir, droits si négligésici en milieu rural. De ce fait, ADEMA accompagne les enfants Pa Nou à mettre sur pied une structure pérenne qui sera formée d’enfants motivés. Cette structure a pour mission première de mettre en œuvre des actions de sensibilisation sur toute la communauté sur le droit des enfants à l’éducation et au loisir à travers la culture et la création artistique en utilisant différents canaux tels que médias sociaux, radios, journaux et aussi des espaces culturels. Pour monter la structure, encadrer et orienter les enfants devant en faire partie, le camp d’été est mis sur pied du 9 au 13 août 2021 dans les deux écoles Pa Nou. Pendant le camp, cinq ateliers sont constitués : un atelier de théâtre, un atelier de lecture-écriture, un atelier de dessin-peinture, un atelier de tambour et un atelier de danse. Trois ouvrages à portée pédagogique de François Morel seront utilisés dans le cadre de l’animation des ateliers. Il s’agit d’un CD « La philosophie raconté aux enfants », et de deux contes «Le téléphone du Père Noël », «Les bonnes résolutions du Père Noël».

Chacun de ces ouvrages est mis en avant et utilisé pour susciter l’inspiration chez les enfants en fonction des ateliers qu’ils intègrent. A la fin de la semaine, chaque atelier produit ses prémices. Par exemple, il y a une pièce de théâtre portée sur les droits des enfants et sur la scène se figurent des tableaux et dessins représentant des enfants jouissant de leurs droits ; il y a une déclamation poétique avec de la musique de tambour… chaque production culturelle est enregistrée en vidéo et sur ce notre collaborateur François Morel donne son mot. 

Et déjà, l’équipe parrainage et les enfants Pa Nou, qui sont très motivés et mobilisés pour le camp, remercient de tout cœur notre collègue Claudine Paraire de PARTAGE qui a su investir énormément de son temps aux préparatifs du camp, Valérie Lévy, associée de notre parrain comédien, qui a facilité l’organisation des rencontres et bien sûr François Morel qui s’est rendu disponible pour écouter les enfants et donner l’autorisation pour que les enfants puissent déguster le contenu de ses ouvrages. C’est une occasion pour lui d’être utile encore plus à ADEMA et à Haïti tout entière.

N’ap swiv tras pye ou Franswa Morel ! (Nous suivons vos traces, François Morel).

 

Raymond ACHILLE

Pour l’équipe parrainage

 

Source : Journal Pa Nou, Edition 8, Numéro 1 (Revu et corrigé) ; Partage.org

 

La philosophie racontée aux enfants : Une rencontre avec Socrate, Platon…

Chiara Pastorini (Auteur), François Morel (Narrateur), Frémeaux & Associés (Editeur)

Les bonnes résolutions du Père Noël - Une histoire et... Oli  de Francois Morel (Auteur), Lili la baleine (Illustrations)

Le téléphone du Père Noël - Une histoire et... Oli  de Francois Morel (Auteur), Lili la baleine (Illustrations)