La GRD en milieu scolaire, une avancée vers une vraie résilience communautaire : ADEMA et HI s’engagent…

te male

Suite aux événements du 14 Août 2021 qui ont bouleversé le Sud, pendant deux jours au cours du mois de février, le Ministre de l’Education Nationale d’Haïti a organisé un atelier autour de la stratégie d’intégration de la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) dans le curriculum de l’école haïtienne. Il devient urgent de construire une communauté éducative plus résiliente face aux aléas naturels. ADEMA de son côté, dans le cadre du projet « Résilience face aux risques de catastrophes pour les populations les plus à risques dont les personnes handicapées » développé en partenariat avec Humanité et Inclusion (HI), a mis en œuvre une action pilote dans 10 écoles nationales dans les communes de Bombardopolis, Môle Saint-Nicolas et Baie-de-Henne en collaboration avec les BDS et la Coordination Départementale de la Protection Civile (CDPC). Cette action pilote vise à renforcer la capacité des communautés scolaires à faire face aux éventuelles catastrophes aux travers des actions de réduction de Risques et de Préparation aux Désastres.

Un comité GRD constitué de 15 membres dont 4 parents, 1 enseignant, 2 membres de la direction, 7 élèves et 1 membre de la communauté a été mis en place dans chacune des écoles. Suite à une analyse multirisque réalisée dans chaque école, un appui a été apporté à chaque comité dans l’élaboration d’un plan de réduction de risques. Des travaux de mitigations tels que : émondage des arbres, mise en place des ralentisseurs de vitesse et de panneaux de signalisation, réparation et consolidation des toits, aménagement des clôtures ont été réalisés. Un plan de d’urgence a été mis en place dans chacune des écoles. Afin de valider ce plan et d’appliquer des mesures correctives, des exercices de simulation (SIMEX) seront réalisés. Une session de formation a été également réalisée à l’attention des enseignants sur les notions de base en GRD.

Le 30 mars 2022, une journée porte ouverte a été réalisée pour clôturer l’ensemble des actions de sensibilisation menées au cours du mois dans 10 écoles dont 5 sur le Môle Saint-Nicolas, 4 sur Bombardopolis et 1 sur Baie-de-Henne. Les Equipes-Ecoles ont pris part à l’activité, les comités GRD ont aussi répondu à l’appel. Plus de 600 écoliers ont été sensibilisés sur les fondamentaux de la GRD, les gestes reflexes et les bons comportements à avoir en cas d’urgence.

Le bas Nord-Ouest est l’une des régions les plus exposées aux aléas climatiques et à des catastrophes naturelles (cyclone, inondation, séisme, tsunami…). Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. Ce sont des acteurs importants du changement et ils constituent la future génération d’aidants, de scientifiques et de médecins. Toute crise constitue pour eux une occasion d’apprendre, de cultiver la compassion et d’accroître leur résilience tout en créant une communauté plus sûre et plus altruiste. L’expansion de cette action dans toutes les écoles est nécessaire et urgente. Elle permettra entre autres, d’assurer le fonctionnement sûr des écoles et la poursuite de l’apprentissage en période de crise.

Oralus Christ-Falin

Chargé de communication pour ADEMA

 

Source : Pale...Aji No 11, Mars 2022