Mise en place de 4 Equipes d’Intervention Communautaire (EIC) à Baie-de-Henne pour renforcer la capacité opérationnelle des structures de protection civile.

Dans le cadre du projet R2D2 (Réponses face aux Risques pour un Développement Durable) financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Adema intervient au niveau de Baie-de-Henne avec une forte concentration des actions sur le versant Nord à cause de sa vulnérabilité et de sa densité. Ces actions visent à renforcer la capacité des structures locales de Protection Civile afin de les rendre plus résilientes aux catastrophes naturelles.

Au cours de ces derniers mois, l’équipe du programme Gestion des Risques et Désastres (GRD) avec l’appui technique d’Humanité Inclusion (HI) et celui de la Direction Départementale de la Protection Civile (DDPC), a procédé à la mise en place de 4 Equipes d’Intervention Communautaire (EIC) dont 2 au niveau de la deuxième section communale Dos D’âne sur l’habitation Dupré et Grand Fond, une autre au niveau de la troisième section communale Réserve sur l’habitation Zabethe et en fin la 4ième  se situe au niveau de la quatrième section communale l’Estère Déré sur l’habitation Carrée.

 

Les autorités locales avec l’appui d’Adema, de concert avec les responsables des organisations communautaires de base et des leaders communautaires, ont fait choix de 36 personnes dont neuf (9) par habitation.  Selon les critères établis dans les termes de référence de cette activité, les équipes sont constituées de personnes stables dans les communautés, qui ne dépassent pas 55 ans, qui s’intéressent à la gestion des risques et désastres et qui acceptent le principe du bénévolat. A noter que le quota de participation des femmes à hauteur d’au moins 30 % est respecté.

La gestion efficace des aléas naturels, l’amélioration des types d’intervention au niveau communautaire c’est-à-dire les rendre plus opérationnels et avoir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables dans la gestion des risques et de désastres sont quelques-uns des principaux résultats attendus par le projet. Il y aura en terme de perspectives pour les jours à venir, des séances de formation au niveau du renforcement des capacités (Notion de base en GRD, système alerte précoce et autres), remise de matériels de protection et d’intervention et des travaux de mitigation.

Henry Paul-Hénock

Assistant Responsable Programme GRD

 

Source : Pale...Aji No 7, Page 2