Les possibilités d’irrigation par épandage de crues dans les zones alluviales de Jean Rabel et d’Anse-Rouge (Étude réalisée avec l’appui d’ADEMA)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pro résilience financé par l’Union Européenne (UE) visant à contribuer à la réduction durable de l’insécurité alimentaire dans le Bas Nord-Ouest en développant des stratégies de production adaptées au changement climatique, une étude sur les possibilités d’irrigation par épandage des eaux de crue a été menée. Cette étude, échelonnée sur une période de trois mois (décembre 2019 à février 2020) concerne les zones alluviales de Jean Rabel et d’Anse Rouge. Elle a été réalisée dans le cadre de la vision d’ADEMA consistant à agir sur les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire au niveau des zones du bas Nord-Ouest. En effet, ces zones sont caractérisées par un climat aride voire très aride où les précipitations sont faibles, limitées à certaines périodes de l’année et connaissant des sécheresses récurrentes.

Cette étude a permis d’identifier les possibilités d’irrigation par épandage de crues afin de démontrer qu’en bénéficiant d’aménagements adéquat, la zone du Bas Nord-Ouest peut...

Image logo