Bas Nord-ouest

Au large du Canal du vent séparant Haïti de Cuba, on retrouve les 4 communes (Baie de Henne, Bombardopolis, Jean Rabel, et Môle Saint Nicolas) de la  République d’Haïti formant la zone géographique du bas Nord-Ouest.  

Trainant derrière lui un passé glorieux comme en témoignent encore ses monuments historiques (batterie du Fort Vallières…), le bas Nord-Ouest a été pendant longtemps une zone rurale totalement abandonnée par le pouvoir central, enclavée économiquement et fortement éprouvée par les conditions climatiques capricieuses (sécheresse, érosion et inondations…).

Cependant, depuis quelques temps, les acteurs locaux (mairie, CASEC, ASEC, organisation de la société civile…) essaient de construire une dynamique pérenne de développement local durable basée sur l’exploitation des ressources et potentialités de la zone, notamment avec l’exploitation du sel marin (Baie de Henne), le tourisme (Môle Saint Nicolas), le développement de la pêche et du transport maritime, l’agriculture, l’élevage...

...

Perspectives de développement possibles dans les zones côtières de Bombardopolis notamment La Plateforme

Travaux routiersLa commune de Bombardopolis est située dans le bas Nord-Ouest d’Haïti, au Sud-Est du Môle Saint-Nicolas. Elle est connue pour ses richesses en matière de ressources naturelles dont les terres cultivables, l’élevage et la pêche. Quand on dit pêche dans cette zone, on ne voit que trois petits villages placés en contiguïté sur la côte Sud du bas Nord-Ouest. Dépourvus d’infrastructures routières, de soins médicaux adéquats et d’autres services sociaux, les ménages sont exposés à des risques de tsunami à cause du placement des maisons sur le littoral. Des actions visant à les rendre plus résilients économiquement sont menées par ADEMA en partenariat avec « Humanité Inclusion » (HI) dans le cadre d’un programme « Gestion Inclusive des Risques et des Désastres » comme l’accompagnement des associations de pêcheurs, le renforcement des commerçants et des mareyeurs. Malgré tout, d’autres défis persistent à cause des difficultés d’accès à des infrastructures importantes et de sa position géographique.

...
Image logo