Rencontre avec Claude Théophile, Président de « l’Association des Pêcheurs de Jean Macoute à Bombardopolis » (APJB)

Jean Macoutte

Vue aérienne de Jean Macoute

Claude Théophile est originaire de Bombardopolis. Il habite à la 2ème Section Desforges, dans la localité de Jean Macoute (au bord de mer). Il est actuellement le président de l’Association des pêcheurs de cette localité. Il partage avec nous la vie de l’association et les différentes actions menées au sein de cette communauté avec l’appui d’ADEMA.

Pale…Aji : Depuis quand l’association développe ses actions et comment fonctionne-t-elle ?

Claude : L’Association des Pêcheurs de Jean Macoute à Bombardopolis (APJB) a été fondée en 2008 dans le but de surmonter ensemble certaines contraintes auxquelles les habitants de la zone faisaient face à l’époque. L’association a pour mission essentielle de contribuer ensemble pour faciliter la pratique de la pêche et d’autres activités permettant de générer des revenus.

Elle a 180 membres dont 76 femmes. Les femmes jouent un rôle important dans les activités génératrices de revenus ; l’association leurs octroient des crédits à cette fin au taux...

La pêche, une filière porteuse valorisée à travers les interventions d’ADEMA dans le   bas Nord-Ouest 

20220108 084520

Un jeune de la Plateforme tenant en main un homard et une pieuvre

Le Nord-Ouest figure parmi les départements du pays les mieux lotis en étendue de zones côtières puisque sur ses 10 communes 8 sont côtières, ce qui offre des potentialités considérables en matière de pêche maritime. Sa partie occidentale constituée de 4 communes : Jean Rabel, Môle Saint-Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne dans lesquelles ADEMA intervient est totalement côtière. De la première commune énumérée à la dernière qui forme l’arrondissement du Môle Saint-Nicolas, on y compte 1 800 pécheurs répartis dans plusieurs villages sur un linéaire côtier de plus de 200 km.

Toutefois, les documents publiés par le MARNDR et d’autres instances bien connues dans le domaine attestent que ce potentiel a été pendant longtemps grandement inexploité. Cette indifférence est beaucoup plus marquée dans l’arrondissement du Môle Saint-Nicolas qui traditionnellement   ne rentre pas dans les priorités des pouvoirs publics.

 

 

...
Image logo