Partenaires techniques

ADEMA travaille avec l’appui de plusieurs partenaires techniques. En accompagnant, d’une part les acteurs locaux et en bénéficiant d’autre part de l’appui d’acteurs extérieurs, ADEMA se situe au cœur d’une dynamique solidaire de partage de savoirs et de techniques, traduisant la détermination et la contribution de chaque acteur au développement d’Haïti.


 01 ACFAction contre la Faim : « Mobilisation des acteurs locaux en eau, assainissement et hygiène pour la réalisation des objectifs du millénaire dans les 3 communes du bas Nord-Ouest, Haïti. »



AGIR AGIR : Formations techniques.  



BSFBibliothèques Sans Frontières : Formation des bibliothécaires et animateurs des 5 bibliothèques du bas Nord-Ouest, dons d’ouvrages.

 


Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) : Appui technique à la mise en oeuvre du projet, eau, assainissement et hygiène dans les 3 communes du bas Nord-Ouest. logo dinepa


 

Initiative Développement : Partenaire historique d'ADEMA (présentation ci-dessous)03 ID



02 GREFGroupement des Retraités Éducateurs sans Frontières : Formations aux équipes pédagogiques du programme éducation (professeurs, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs).


ECTIECTI : Formations techniques.



ISPANInstitut de Sauvegarde du Patrimoine National : Appui technique pour la conservation du patrimoine historique du Môle Saint Nicolas (Bornage, arpentage, formation de guides touristiques...).



Livres sans frontieresLivres Sans Frontières : Dons d’ouvrages pour les 5 bibliothèques du bas Nord-Ouest.



MENFP.Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle : Appui à l’École Normale d’Instituteurs du Nord-Ouest.

 


 

 

MENFP  MICTDN- Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale : Construction et équipement de la bibliothèque du Lycée Ménélas Bordes de Bombardopolis.

 

 

MPCEMinistère de la Planification et de la Coopération Externe : Participation à l’élaboration du guide méthodologique du PCD.


Ministere Tourisme nouveau logoMinistère du Tourisme : Appui technique pour développement du secteur tourisme au Môle Saint Nicolas (formation sur le tourisme durable).



04 SCD Service Coopération au Développement : Recrute et encadre des volontaires de solidarité internationale pour la réalisation de mission d’appui de 1 à 2 ans au sein de l’équipe d’ADEMA.



Association Zanmi Ayiti : Association française créée en 2011, elle appuie ADEMA dans la collecte de fonds et la recherche de parZanmi Ayititenaires institutionnels.

 


 

Initiative Développement 03 ID

L’ONG française ID accompagne depuis 1994 des communautés défavorisées des pays du Sud en suscitant l’émergence et le renforcement d’acteurs locaux de développement. Cette mission se réalise par la mise en œuvre de programmes liés à la santé, l’accès à l’eau et l’assainissement, l’éducation, le développement local, les énergies et l’agriculture. 

ID qui travaille dans le Nord-Ouest d’Haïti dans les domaines de l’éducation (depuis 1994) et du développement local (depuis 2006) a progressivement impulsé la création de notre association.

Les individus, les idées et la détermination étaient déjà là !  En 2005, d’anciens salariés locaux d’ID ainsi que d’autres personnes originaires de la zone partageant des valeurs et une envie commune, créent ADEMA. L’idée est de construire une association haïtienne en capacité de prendre la relève d’ID dans une optique de développement du bas Nord-Ouest. Dès lors, ID appuie ADEMA dans la construction de son projet associatif, sa structuration et lui transfère ses compétences techniques et opérationnelles. Dès 2006, le Centre de Formation de Jean Rabel est transféré à ADEMA. L’exécution des projets et la gestion des programmes éducation et du PADL lui sont progressivement confiées.

 En 2009, ID et Adema signent une convention officialisant le transfert portant sur les programmes de développement local et d’éducation.

 

Désormais ADEMA assume seule la mise en œuvre des programmes. ID se positionne sur des missions d’appui-renforcement (suivi de projet, aspects techniques…), des formations (communication), accompagne ADEMA dans les démarches de demande de financement, ainsi que dans les recrutements de Volontaires de Solidarité Internationale.

Fort de son savoir-faire et de son expérience, ADEMA assure la mise en œuvre de projets développés en partenariat avec ID : « Gestion locale de l’éducation » financé par l'Agence Française de Développement, « Programme de renforcement et de capitalisation des dynamiques de développement local du Nord-Ouest » financé par l'Union Européenne, « Projet Relogement » financé par la Fondation Abbé Pierre et le  « Programme de développement local de Bombardopolis » financé par l'Agence Canadienne de Développement International et le Programme de Développement Local en Haïti.  

Un nouveau partenariat avec EireneSuisse 

csm logo eirene suisse CMJN 2022 11f675dae5Depuis cet été, ADEMA a mis en place un nouveau partenariat avec EireneSuisse. EireneSuisse est une organisation active dans le soutien au développement par l’échange de personnes.

Son objectif est de renforcer et de valoriser des organisations locales afin de contribuer à la promotion de la paix et des droits humains. Dans ce cadre-là, ADEMA accueille deux volontaires suisses, Manon et Jérémie. Manon a rejoint l’équipe du Programme d’Appui au Développement Local (PADL). Elle collabore sur les différentes activités du projet « Défis Jeunes » et s’intéresse particulièrement à la mise en place d’un programme d’éducation à la citoyenneté active. Jérémie a quant à lui rejoint le Programme Éducation et se concentre sur le suivi et l’évaluation des projets. Il réfléchit actuellement à la mise en place d’indicateurs pertinents et s’attèle à connecter tout le personnel d’ADEMA à l’outil Microsoft 365. Arrivé.es à Jean Rabel depuis plus de quatre mois, tous deux se sentent privilégié.es de pouvoir s’intéresser à d’autres modes de fonctionnement, de travailler dans d’autres conditions et avec d’autres habitudes que celles qu’il et elle ont connues jusque-là. Nos deux volontaires sont également heureux de pouvoir se familiariser avec la culture haïtienne, ses mets culinaires, sa musique et son contexte sociopolitique mouvant et passionnant !   

ADEMA Communication

Image logo