ADEMA maintient sa contribution au renforcement des acteurs et actrices locaux

La UneL’année 2023 a été une année riche en termes d’actions innovantes susceptibles de renforcer les actrices et acteurs locaux pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Suivant le plan stratégique d’ADEMA, les programmes poursuivent leur mission d’accompagnateurs des actrices et acteurs afin de les aider à jouer pleinement leurs rôles sans toutefois se substituer à eux et elles.  

Le programme Éducation ADEMA, plus que solide, poursuit ses activités d’accompa-gnement des écoles publiques par le renforcement des structures déconcentrées de l’état (BDS, ENINO et EFACAP), par l’amélioration du leadership des directions d’école, mais aussi par l’implication des parents et de la communauté dans la gestion des établissements scolaires.

Au niveau du Programme d’Appui au Développement Local (PADL), avec le nouveau projet « Défis Jeunes », ADEMA poursuit une démarche menant vers l’engagement citoyen.  Dans le cadre de ce projet, le PADL tient à renforcer les structures, groupements et associations de jeunes pour une participation active et concrète de la jeunesse dans la société. Ce projet vise également à accompagner les Communautés territoriales dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de jeunesse au niveau de leurs territoires.

Ce numéro de Pale…Aji se consacre justement particulièrement aux actions durables que le PADL vient d’entamer dans le Bas Nord-Ouest et dont la plus importante est, pour cette année, l’accompagnement de 25 jeunes entrepreneur.es en termes de formation économique et sociale. Six d’entre eux et elles ont même bénéficié d’un appui financier pour développer leur idée d’entreprise innovante dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’artisanat.

Mausert François

Directeur Exécutif d’ADEMA

Source : Pale...Aji - No 12