Défis Jeunes : Le dialogue et la concertation pour favoriser l'engagement et l’implication des jeunes 

 

Zoom PADLLa population haïtienne est composée de plus de 54% de jeunes de 10 à 24 ans. Cette catégorie, peu représentée dans les organes décisionnels, est souvent négligée par les autorités étatiques et locales. Cette sous-représentation est observée dans tous les secteurs : économique, socioculturel et surtout politique. C’est encore plus grave dans le Bas Nord-Ouest. Dans le cadre du projet « Défis Jeunes », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Zanmi Ayiti, ADEMA incite la participation active et l’engagement de la jeunesse dans la société à travers différentes actions.  

Un dispositif d’appui et de renforcement d’entreprises sociales des jeunes est notamment mis en place. Ce dispositif permettra de renforcer les compétences de la jeunesse en vue d’accroître leur employabilité et promouvoir l’entrepreneuriat dans la région du Bas Nord-Ouest (BNO). Il contribuera aussi à la réduction du chômage chez les jeunes en encourageant la création de petites entreprises innovantes et valorisant la production locale dans les filières suivantes : agriculture, pêche, élevage, artisanat, protection de l’environnement et recyclage de déchets. 

Afin d’augmenter la représentation et la concertation des jeunes dans des sphères socio-économiques et politiques, diverses actions ont également été réalisées, notamment des dialogues entre les dirigeant.es et la jeune population dans une perspective de changement réel et durable. Ces rencontres ont été l’occasion de recueillir les besoins prioritaires des jeunes du Bas Nord-Ouest : manque de perspectives professionnelles, manque d’offres de formation professionnelle décentralisées, violence à l’encontre des femmes et filles et taux de grossesses précoces élevé.  

Quatre groupes consultatifs de 40 jeunes (15 -35 ans) chacun ont aussi été créés à raison d’un groupe par commune. Ceux-ci constituent un réseau et représentent une véritable source d’initiatives et des forces vives pouvant faire bouger leur communauté. 

En parallèle, six modules de formation sociale et économique (engagement citoyen, équité de genre, développement local, NTIC, plan d’affaires, entreprenariat et marketing) ont été dispensés à 50 jeunes en octobre 2023 et 25 jeunes entrepreneur.es ont été sélectionnés en vue d’un renforcement de capacités techniques et économiques. Six d’entre eux recevront d’ailleurs une subvention d’environ 450,000.00 HTG pour créer et/ou renforcer leur entreprise respective. 

Enfin, plusieurs actions d’éducation à la citoyenneté sont entreprises dans les écoles ou la phase pilote d’un programme d’éducation à la citoyenneté active est en cours d’élaboration. 

D’ici 2026, le PADL souhaite également accompagner les jeunes à faire entendre leur voix auprès des institutions nationales et locales afin que celles-ci se dotent d’une politique en faveur de la jeunesse.  

Michel-Ange Joseph 

Responsable du Programme d’Appui au

Développement Local d’ADEMA 

 

Source : Pale...Aji .- No 12, Page 2