Des Groupes Consultatifs dans le Bas Nord-Ouest pour assister et participer aux actions menées en faveur des jeunes

 

Dans le cadre du projet «Défis Jeunes», mis en œuvre par ADEMA et co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Zanmi Ayiti, quatre La UneGroupes Consultatifs (GC) de personnes âgées de 16 à 35 ans ont été mis en place dans les communes du Bas Nord-Ouest. Ceux-ci ont pour mission première d’assurer la participation effective des jeunes dans la réalisation d’actions liées à la jeunesse. «Défis Jeunes» souhaite ainsi faciliter une implication massive de la jeunesse dans la vie sociopolitique du Bas Nord-Ouest et compte sur ces groupes comme moteur de mobilisation des jeunes dans la région. 

Les Groupes Consultatifs permettront de construire une prise de conscience collective entre les acteurs et actrices, en vue de créer un environnement favorable à la construction d’une réelle participation des jeunes dans le processus du développement local. Toutes et tous seront, entre autres, impliqués dans la construction et la consolidation de la logique d’intervention du projet, dans la mise en œuvre du projet ainsi que dans le suivi et l’évaluation des activités. 

Le principal objectif de ces  Groupes Consultatifs est « d’assurer la réelle participation effective et inclusive des jeunes des quatre communes du Bas Nord-Ouest à toutes les étapes des projets menés par et pour les jeunes». Cet objectif principal est traduit en plusieurs objectifs spécifiques : 

  • Assurer la mobilisation, le rassemblement et la conscientisation des jeunes autour des actions menées par et pour les jeunes ;
  • Faciliter des réflexions sur la situation des jeunes en proposant des approches adaptées à leurs propres enjeux et des actions à mener dans le cadre des projets ;
  • Accompagner les équipes-projet dans la mise en œuvre des activités, particulièrement dans l’animation des activités socioculturelles sur les territoires des projets ;
  • S’assurer de la prise en compte des propositions des jeunes dans les actions et le suivi des activités ;
  • Faciliter la collaboration entre les jeunes des communes du Bas Nord-Ouest ainsi qu’entre les jeunes et les autres actrices et acteurs locaux.

ADEMA, dans ses actions en lien avec le projet « Défis Jeunes », compte aider ces quatre groupes à être autonomes dans leurs fonctions. Pour cela, l’équipe en charge du projet a déjà proposé plusieurs activités en vue de rendre ces groupes opérationnels. Ainsi, chaque Groupe Consultatif a, par exemple, déjà participé à une réunion de lancement au cours de laquelle un comité provisoire a été constitué. Ils ont également soutenu ADEMA en participant en tant que jurys à une séance de sélection de projets de jeunes entrepreneur.es qui profiteront du soutien technique et financier de l’organisation.  Les futures étapes qui attendent les groupes sont l’adoption d’un règlement interne, la rédaction d’un plan d’actions annuel ainsi que la validation d’un budget qui sera en grande partie supporté par le projet « Défis Jeunes ».  

Christ-Falin Oralus

Assistant Technique PADL

Chargé Communication ADEMA

Source : Pale...Aji .- No 12, Page 1