Résilience et engagement des structures de la protection civile à Baie-de-Henne face aux aléas climatiques

 

Le programme « Réponses aux Risques pour un Développement Durable » (R2D2), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), est unFormation sur lutilisation des materiels consortium de trois organisations de la société civile haïtienne (ITEKA, VETERIMED et ADEMA). De multiples résultats étaient attendus de cet ambitieux programme mis en œuvre en collaboration avec les actrices et acteurs locaux. Parmi les objectifs principaux, se trouvent le renforcement du positionnement des OSC haïtiennes comme actrices pertinentes, efficaces et professionnelles dans le domaine de la gestion des risques et désastres (GRD), la prévention des risques, la préparation de la population aux crises, la réduction de l’impact des aléas naturels ainsi que la sensibilisation de la population aux effets du changement climatique et aux comportements à adopter pour y remédier. 

 

Dans le cadre de ce programme et en appui au Comité Départemental de Protection Civile (CDPC), ADEMA s’est intéressée de près à la commune de Baie-de-Henne, dépourvue jusqu’alors de structure de protection civile active. Concrètement, ADEMA a contribué à la création de deux nouveaux Comités locaux de Protection Civile (CLPC) ainsi qu’à la redynamisation de deux autres comités déjà existants. Mais ce n’est pas tout. À travers R2D2, ADEMA a également participé à la mise en place de quatre Équipes d’Intervention Communautaire (EIC), s’est attelé à la réhabilitation de deux abris provisoires et a renforcé les capacités de certaines structures sur des thématiques telles que l’évaluation des dégâts, l’analyse des besoins, l’amélioration de la gestion des abris provisoires et l’adaptation au changement climatique.

ADEMA a aussi permis la mise en place de plusieurs stocks de prépositionnement et a orchestré des exercices de simulation (SIMEX) afin de tester les dispositifs que l’organisation avait elle-même mis en place. Enfin, en ce qui concerne les activités de mitigations, ADEMA a accompagné la communauté à la réalisation d’activités de conservation de sol et la construction de bassins de rétention afin de diminuer l’impact des risques.

Il est intéressant de relever que les actions menées ont déjà eu un impact positif sur la population. En effet, lors des intempéries du mois de juin 2023 qui ont causé de nombreux dégâts au niveau de la première section et du centre-ville de Baie-de-Henne, les structures de Protection Civile ont apporté des réponses efficaces aux sinistrées. La population, bien préparée, a su réagir rapidement et a adopté les bons réflexes. En comparaison aux premières intempéries qu’ont connues les communes du Bas Nord-Ouest, comme Mathieu en 2016, une minimisation des dégâts matériels et surtout une diminution des pertes en vies humaines ont ainsi été constatées.

Ayant été renforcée pour ce projet, ADEMA fait partie des partenaires de la Direction de la Protection Civile (DPC) et est capable d’intervenir, aux côtés des structures départementales, communales et locales de Protection Civile dans la prévention et la gestion des risques et des désastres.  

Paul Henock

Référant Technique GRD pour ADEMA

Source : Pale...Aji .- No 12, page 5